Le secteur des services financiers est l’un des plus grands collaborateurs de l’économie canadienne, employant plus de 750 000 personnes et générant plus de 78 millions de dollars – soit 6 % du PIB du pays- en 2007. Puisque le Canada continue de se relever de la crise économique de l’an dernier, les projets sur ce thème étudient les méthodes d’évaluation des risques, les produits de tarification et les instruments financiers ainsi que les nouveaux outils pour permettre aux retraités de mieux manager des revenus d’investissements complexes.
-
Type de projet: complet
Dr. Matt Davison, Université de l'Ouest de l'Ontario
En collaboration avec des sociétés du secteur de l’énergie, des compagnies de conception de logiciels financiers ainsi que des sociétés de l’industrie des banques et des assurances, l’équipe de recherche met au point des méthodes optimales de gestion de portefeuilles qui génèrent à la fois les meilleures décisions en matière de placements et les meilleures stratégies de couverture pour les demandes de règlement éventuelles dans les marchés généraux.
-
Type de projet: complet
Dr. Tom Salisbury, York University
On conçoit actuellement de nouveaux produits à l’intention des retraités qui sont beaucoup plus complexes et sophistiqués que ne l’étaient les rentes de retraite d’hier. Bon nombre d’entre eux se distinguent des produits traditionnels parce qu’ils empruntent certaines de leurs caractéristiques à la fois au domaine des finances et à celui des assurances. Le résultat : la naissance d’un nouveau domaine, baptisé « finsurance », qui exige des outils innovants alliant des connaissances spécialisées en finance, en science actuarielle, en théorie des probabilités, en équations différentielles et en méthodes numériques. Le projet s’attellera donc au développement de tels outils.
-
Type de projet: précédent
Dr. Jean-Marie Dufour, Université de Montréal
Ce projet porte sur les mathématiques de la modélisation du risque et de la gestion des ressources.
-
Type de projet: précédent
Dr. Patrice Marcotte, Universtié de Montréal & Dr. Gilles Savard, École Polytechnique
Le but du projet est de réaliser la modélisation de ces questions sous forme de jeux hiérarchiques dans lesquels une grande compagnie (le meneur) anticipe la réaction de ses clients (les disciples) face à sa propre stratégie et à celle des concurrents.
-
Type de projet: initié par le stagiare
Boursier postdoctoral : Dr Lung Kwan Tsui, statistiques et sciences actuarielles, Université de Waterloo
Mentor du corps enseignant : Dr David Saunders, statistiques et sciences actuarielles, Université de Waterloo
Cette étude a pour but de rechercher, de développer et de mettre en oeuvre des méthodes supérieures de gestion des produits dérivés de crédit allant des instruments à simple dénomination jusqu’à des produits de structure complexe.