You are here

Centres

Un centre Mprime est un carrefour d'activités de recherche quantitative internationale dans des secteurs d’importance stratégique pour le Canada et le monde. Nos centres se veulent le prolongement naturel de projets de recherche qui assurent le maintien d'une masse critique d’expertise canadienne.

Centre for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine (CAMBAM)
- Directeur : Dr Frederic Guichard et Dr Erik Cook

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à la renaissance des sciences biologiques. Ce phénomène s'est accompagné d'une soif quasi insatiable pour la recherche interdisciplinaire avec, d'une part les sciences de la vie et, de l'autre, les sciences physiques et mathématiques. Les sciences de la vie ont été propulsées dans l’ère quantitative, et les universités, les gouvernements et l’industrie recherchent maintenant des gens qui parlent le langage des sciences mathématiques, physiques et biologiques. Le CAMBAM a justement pour but de pourvoir la base de connaissances nécessaires pour répondre à ce besoin interdisciplinaire au moyen du talent et de l’expérience incomparables de certains pionniers de la biologie et de la biophysique mathématiques. Le CAMBIAM se consacre à la transformation de son expérience et de son savoir en solutions pratiques à des problèmes sociétaux et industriels.

Centre de la modélisation des maladies
- Président : Jianhong Wu, Université York

Le Centre de la modélisation des maladies de Mprime met à profit la réussite de l’équipe de recherche de Mprime qui pilote le projet intitulé La dynamique de la transmission des maladies infectieuses et leur propagation dans l’espace : modélisation, prédiction et contrôle. Le Centre s’est donné pour mission de collaborer avec d’autres institutions canadiennes et des organismes internationaux pour renforcer les capacités canadiennes dans le secteur de la recherche interdisciplinaire en modélisation des maladies au moyen de techniques mathématiques et statistiques.