Transfert des connaissances
Depuis sa fondation, Mprime s'emploie sans relâche à financer des initiatives qui contribuent grandement à la viabilité écologique, au transfert des connaissances et à l'échange du savoir. De 2008 à 2011, la recherche financée par Mprime a généré :
- 44 brevets et licences (obtenus ou en instance) — ex. : un moniteur cardiaque implantable pour lequel la société Medtronic a obtenu un brevet et une licence ; des procédés brevetés d'optimisation de gestion et de tarification énergétiques ;
- plus de 50 logiciels et concepts protégés par le droit d'auteur — ex. : PROMETHÉE, le système canadien de simulation du comportement des incendies de forêt ; SRE, un système de déploiement sur mesure qui résout le problème du routage des véhicules de cueillette-livraison dans des fenêtres temporelles particulières ;
- un nombre croissant de sociétés ayant essaimé de cette recherche — ex. : GridCentric (http://gridcentric.com/), ExPretio (http://www.expretio.com/), Sombra Labs (http://www.sombralabs.com).
Parmi nos initiatives, on compte toujours des séries de séminaires qui réunissent régulièrement des scientifiques et des représentants de l'industrie. À l'heure actuelle, près de 25 séries de séminaires sont en place, la grande majorité d'entre eux étant organisés conjointement par les universités et l'industrie.
Poursuivant sur notre lancée, nous mettrons bientôt sur pied des initiatives assurant la poursuite de la commercialisation des résultats de la recherche que nous finançons et le transfert des connaissances produites par cette recherche.