Les dépenses en soin de santé au Canada ont atteint 183.1 millions de dollars en 2009, selon l’Institut Canadien d’Information sur la Santé, soit une augmentation de 5.5% par rapport à 2008. Les personnes âgées représentent plus de 13% de la population Canadienne et ce chiffre devrait passer à 27% en 2056 selon Statistiques Canada. L’Organisation Mondiale de la Santé a signalé que 89% des décès au Canada sont le résultat de conditions chroniques telles que le diabète, les maladies respiratoires, le cancer et les maladies cardiovasculaires. La recherche visant à modéliser le développement des maladies, en découvrant le rôle que jouent les gênes dans la santé, en prédisant et en restreignant la propagation de la maladie et en contrôlant la variabilité de l'observance du patient au traitement médicamenteux, est essentielle à la viabilité à long terme du système de santé canadien.
-
Type de projet: complet
Dr. Jianhong Wu, Université York
Né au plus fort de la poussée du SRAS en 2003, ce projet s’évertue à développer un ensemble de schémas de modélisation.
-
Type de projet: complet
Dr. Shelley Bull, Université de Toronto
L'équipe utilise la modélisation et l'analyse statistiques en vue de découvrir et de caractériser les gènes qui influencent la susceptibilité à la maladie, menant à une meilleure compréhension de la façon dont les gènes fonctionnent et à la création ultérieure de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement de maladies communes.
-
Type de projet: précédent
Dr. Mads Kaern, Université de l'Ottawa
L’objectif du programme financé par MITACS sur la rétro-ingénierie de la complexité cellulaire est de développer de nouveaux outils et algorithmes mathématiques permettant d’analyser les réseaux de gènes-interrupteurs.
-
Type de projet: précédent
Dr. Daniel Coombs, Université de la Colombie-Britannique
La modélisation mathématique peut aider les scientifiques à déchiffrer les processus en jeu dans ces maladies complexes aux niveaux moléculaire, cellulaire et organique.
-
Type de projet: précédent
Dr. Martin Puterman, Université de la Colombie-Britannique
L'équipe vise à créer et appliquer des méthodes de recherche opérationnelle qui permettront d'améliorer la gestion des systèmes de santé.
- 1 de 6
- ››