On prévoit que le changement climatique affectera les canadiens de par son impact sur l’environnement, la santé et l’économie. Comme les entreprises et les ménages à travers le pays essayent de diminuer leur consommation en énergie et de minimiser leur empreinte carbonique, le nouveau secteur de technologie verte s’accroît d’années en années alors que se développe la nouvelle génération de produits et services durables. Les équipes de projets de MITACS sur ce thème sont en train de modéliser de façon mathématique le changement climatique pour approfondir la compréhension de son impact, en travaillant en collaboration avec l’industrie aérospatiale, afin de créer des appareils aériens et de développer de nouveaux systèmes de prévision hydrologique, pour maximiser la production de pouvoir hydroélectrique et minimiser le risque d’inondation.
-
Type de projet: complet
Dr. Raymond Spiteri, Université de Saskatchewan
En partant de données de laboratoire réelles, l’équipe élaborera et analysera des modèles mathématiques abstraits et produira des simulations, des prévisions et des données in silico, puis elle retournera au laboratoire armée de connaissances qui l’aideront à développer et à perfectionner des technologies concrètes.
-
Type de projet: complet
Dr. Clinton P.T. Groth, Université de Toronto
Le projet de recherche sera l'occasion d'une nouvelle collaboration en vue de développer des programmes informatiques qui permettront l’étude des écoulements réactifs et des procédés de combustion dans les turbines à gaz.
-
Type de projet: complet
Dr. James Watmough, University of New Brunswick
L’équipe de recherche travaille aux côtés de producteurs d’aliments, d’organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux et d’organismes de protection de la nature afin de développer des outils mathématiques essentiels à la bonne gestion de nos ressources naturelles et agricoles.
-
Type de projet: complet
Dr. David Zingg, University of Toronto
Ce projet a pour but d’élaborer des outils mathématiques à la fine pointe de la recherche pour l’industrie aérospatiale afin de favoriser la conception d’aéronefs plus efficaces.
-
Type de projet: complet
Dr. Bernard Gendron, Université of Montréal
Cette équipe de recherche vise donc à mettre au point des outils qui aideront l'industrie forestière à accroître la valeur de son offre et à réduire ses coûts, afin de l'aider à mieux faire face à la concurrence étrangère.
- 1 de 5
- ››