Cette étude cherche à concevoir, à construire et à programmer un petit robot mobile qui, sans surveillance, pourra interagir avec des membres du public.
Boursier postdoctoral : docteur Thomas Degris, informatique, Université d’Alberta
Professeur principal : docteur Richard Sutton, informatique, Université d’Alberta
Concevoir, construire et programmer un petit robot mobile à l’Université d’Alberta. Le robot pourra interagir de manière satisfaisante, sans surveillance, avec les visiteurs du Courage Center du Glenrose Rehabilitation Hospital, à Edmonton. La robotique joue un rôle de plus en plus important dans plusieurs aspects de la médecine de réadaptation, y compris dans les domaines de la prothétique, des aides à la mobilité et de la physiothérapie adaptée aux besoins des patients.
Le Courage Center est une nouvelle institution qui se veut une vitrine de présentation pour de telles applications technologiques dans une médecine de réadaptation pour le grand public. Un des principaux défis du projet est de permettre au robot d’interagir avec des patients de manière naturelle et sympathique sans surveillance continue. La mise en service d’un robot mobile dans le Courage Center constituera un défi important et sera l’occasion d’examiner plus attentivement les enjeux technologiques, sociaux et médicaux du recours à la robotique dans la médecine de réadaptation. Le transfert de technologie sera assumé par l’AICML.