Cette étude vise à développer des méthodes et des logiciels capables d’effectuer une analyse spatiotemporelle de l’incidence du cancer et des données sur le tabagisme en Ontario sur de longues périodes de temps avec une limite de résolution spatiale.
Boursier postdoctoral : docteur Paul Nguyen, groupe de biostatistique, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
Professeur : docteur Patrick Brown, groupe de biostatistique, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
Cette étude vise à développer des méthodes et des logiciels capables d’effectuer une analyse spatiotemporelle de l’incidence du cancer et des données sur le tabagisme en Ontario sur de longues périodes avec une limite de résolution spatiale élevée. Ces méthodes et logiciels assureront une meilleure compréhension des changements touchant l’incidence du cancer au fil du temps et l’adaptation des traitements de cancers rares pour lesquels il faut mener des études prolongées afin de recueillir des données. Étant donné le peu de cas relevés dans les analyses de petites régions, les méthodes d’inférence bayésienne à forte intensité de calcul seront nécessaires. La première étape permettra de reconnaître les méthodes existantes et de développer un logiciel qui puisse être utilisé à une grande échelle par un non-spécialiste, comme un accessoire supplémentaire du logiciel statistique R. La seconde étape consistera à contribuer à la recherche en cours en tentant de résoudre les importants problèmes endémiques que présente ce type d’analyse (ex. : changements dans les limites spatiales au fil du temps). Nous démontrerons, en collaboration avec Cancer Care Ontario, l’utilité de ces méthodes dans le cadre de programmes de lutte contre le cancer.