Dans ce projet, les modèles mathématiques sont utilisés pour décrire les changements dynamiques qui surviennent dans la tumeur tout au long d’un traitement qui accroît la réponse immunitaire antitumeur, dans le but de définir les paramètres importants pour le rejet de la tumeur.
Boursier postdoctoral : docteur Raluca Eftimie, Pathologie et médecine moléculaire, Université McMaster Professeur : docteur Jonathan Bramson, Pathologie et médecine moléculaire, Université McMaster
L’émergence et la progression du cancer chez un patient sont des processus très complexes caractérisés par les interactions entre une grande variété de cellules et des molécules-signaux. Il est très difficile d’expliquer ces interactions complexes par des approches réductionnistes moléculaires ou par une pensée linéaire. La modélisation mathématique est un outil puissant qui peut augmenter de manière importante notre capacité à interpréter les données et à avancer de nouvelles hypothèses. Dans cette recherche, nous utiliserons des modèles mathématiques afin de décrire les changements dynamiques qui surviennent dans la tumeur au cours d’un traitement qui accroît la réponse immunitaire antitumeur, dans le but de définir les paramètres clés dans le rejet de la tumeur. Ces modèles seront un instrument qui pourra être utilisé par les cliniciens, qui pourront en exploiter les paramètres pour évaluer les résultats d'un traitement.