Cette recherche vise à construire un modèle mathématique d’imagerie par DRASC basée sur les résultats de simulations numériques qui permettront pour la première fois d’interpréter de manière fiable les images DRASC dans les cellules.
Boursier postdoctoral : docteur Konstantin Popov, physique, Université d’Ottawa
Professeur : docteure Lora Ramunno, physique, Université d’Ottawa
L’imagerie avec diffusion Raman anti-Stokes cohérente (DRASC) constitue une méthode fort prometteuse d’imagerie directe des processus biologiques se déroulant dans les cellules vivantes. C’est une méthode unique, car l’imagerie n’endommage pas la cellule, est particulière à la molécule et ne requiert pas l’introduction de produits chimiques supplémentaires qui pourraient altérer la biologie. Par exemple, l’imagerie DRASC nous permettrait de voir comment les virus envahissent la membrane cellulaire, ce qui demeure pour le moment encore un mystère.
Les premières étapes vers la commercialisation ont été franchies par les collaborateurs du Conseil national de recherches et ceux d’Olympus. Toutefois, aucun modèle mathématique détaillé ne décrit la façon dont les images produites par DRASC sont créées dans ces systèmes complexes. Ce détail est très important pour la compréhension de ce que nous révèle réellement l’image à propos des objets sous-cellulaires étudiés. Nous proposons de construire un modèle mathématique d’imagerie DRASC basé sur les résultats de simulations numériques qui permettront pour la première fois d’interpréter de manière fiable les images DRASC dans les cellules.