La mise en place à une large échelle de réseaux de caméras et de capteurs dans les villes offre une occasion extraordinaire d’améliorer la sûreté et la sécurité. Les réseaux de surveillance intègrent des caméras installées sur des feux de circulation et des ponts routiers, des caméras mobiles montées sur des véhicules d’urgence et des capteurs chimiques et biologiques pour déceler des contaminants dangereux.
Dr. Mark Coates, Université McGill
La mise en place à une large échelle de réseaux de caméras et de capteurs dans les villes offre une occasion extraordinaire d’améliorer la sûreté et la sécurité. Les réseaux de surveillance intègrent des caméras installées sur des feux de circulation et des ponts routiers, des caméras mobiles montées sur des véhicules d’urgence et des capteurs chimiques et biologiques pour déceler des contaminants dangereux. Ces réseaux peuvent compter des milliers de capteurs et de caméras dans une seule ville, et le contrôle et l’utilisation de l’information fournie par ces réseaux impliquent des tâches d’ingénierie d’une grande complexité, car les mathématiques et l’algorithmique nécessaires n’existent pas encore. Pour cette raison, le but de ce projet est de concevoir des stratégies permettant de gérer les capteurs et les caméras et d’exploiter l’information qu’ils fournissent. Au cours de l’année passée, l’équipe a mis au point une nouvelle méthode pour pister des véhicules multiples, ainsi qu’un nouvel algorithme permettant aux réseaux de détecter des embouteillages et de fournir des indications rapides sur les accidents et leurs répercussions sur la circulation. Elle a présenté une nouvelle méthode pour organiser la calibration automatique des réseaux de capteurs ainsi que des mécanismes fournissant une synchronisation efficace de réseaux d’informatique distribuée.