L’équipe de ce projet tente d’améliorer les applications Internet, comme la diffusion de contenu vidéo, les jeux en ligne et les vidéoconférences, en optimisant le flux de données inhérent à de tels outils.
Dr. Baochun Li, Université de Toronto
Au cours des 10 dernières années, on a constaté la prolifération des applications Internet. Des navigateurs Web dans les téléphones cellulaires aux cafés Internet sans fil, des connexions réseau résidentielles à large bande aux ordinateurs en réseau sur les lieux de travail, en passant par le courriel et la téléphonie IP – Internet fait maintenant partie de notre quotidien et a changé notre mode de vie. La plus importante catégorie d’applications Internet, lorsque mesurée en volume de trafic, est la diffusion de données, laquelle représente plus de 70 % du flux de données actuel dans Internet. Cette catégorie comprend des applications telles que la distribution de correctifs de logiciels, la transmission pair-à-pair de films, la diffusion de contenu enregistré ou en direct, la vidéoconférence, les jeux collectifs en ligne et les prestations musicales réalisées en collaboration à distance, assistées par Internet. Ces applications partagent une propriété : des données numériques, souvent volumineuses, sont demandées par plusieurs utilisateurs ou leur sont transmises par le biais d’Internet. De telles applications sont mises en œuvre dans un environnement de multidiffusion dans le réseau. De nombreuses activités de recherche ont été consacrées à l’amélioration du rendement des applications de multidiffusion au cours des dernières années, et des chercheurs des domaines de l’informatique et de la théorie des communications ont tenté de comprendre la structure sous-jacente de la multidiffusion, de créer des modèles mathématiques pour celle-ci et d’élaborer des algorithmes efficaces qui optimisent le débit de traitement de bout en bout et les coûts de transmission des données. Une tendance récente consiste à tenir compte expressément du fait que le flux de données peut être encodé pendant le routage. Il s’agit d’une avancée par rapport aux infrastructures de multidiffusion précédentes, dans lesquelles seuls la répétition et le transfert de données étaient pris en compte ; cela simplifie la multidiffusion optimale, et la fait passer d’irréalisable sur le plan informatique à réalisable en pratique. L’équipe de ce projet tente d’améliorer les applications Internet, comme la diffusion de contenu vidéo, les jeux en ligne et les vidéoconférences, en optimisant le flux de données inhérent à de tels outils.