Cette recherche a pour but de mettre au point un modèle numérique prédictif qui permettra d’analyser diverses stratégies rentables pour optimiser l’utilisation de sources d’énergie renouvelable dans des applications de quartier.
Boursier postdoctoral : Ali Ashtari, génie mécanique et industriel, Université du Manitoba
Mentor du corps enseignant : Eric Bibeau, génie mécanique et industriel, Université du Manitoba
Le chauffage représente 34 % de toute l’énergie primaire consommée au Manitoba. La majeure partie de ce volume se compose de gaz naturel importé, bien que la province soit riche en sources de biomasse et d’énergie solaire. Manitoba Hydro s’intéresse à la possibilité d’utiliser l’eau comme vecteur de distribution de l’énergie renouvelable servant au chauffage et au refroidissement, tout comme l’électricité sert de vecteur à la distribution de l’énergie renouvelable.
Pour optimiser l’utilisation de ressources renouvelables dans des applications énergétiques de quartier, il est essentiel de mettre au point un modèle numérique prédictif permettant d’analyser la rentabilité de diverses stratégies. Cet exercice permettra à Manitoba Hydro de prendre des décisions éclairées sur l’utilisation du gaz naturel importé et des sources locales d’énergie renouvelable, ainsi que d’apporter une importante contribution à l’élaboration d’une stratégie qui permettra de faire passer à plus de 50 % la place des énergies renouvelables dans la consommation totale de la province. Cette recherche appuie les volets financiers, sociaux et environnementaux des objectifs de développement durable de Manitoba Hydro.