Dans cette proposition, le moteur construit à l’aide de la méthode de volumes finis dans le domaine temporel (VFDT) sera amélioré par la capacité de modéliser une circuiterie d’interface non linéaire, des milieux dispersifs et le câblage d’instrumentation qu’on retrouve dans les systèmes d’IRM.
Boursier postdoctoral : Dr Ian Jeffrey, génie électrique et informatique, Université du Manitoba Mentor du corps enseignant : Dr Joe LoVetri, génie électrique et informatique, Université du Manitoba
parmi les composants essentiels des systèmes d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont retrouve les bobines d’émetteur récepteur de radiofréquences (RF) responsables de l’acquisition des signaux utilisés pour créer les images. Les techniques d’imagerie spécialisées utilisent habituellement des bobines de radiofréquences spéciales afin de maximiser le rapport signal-bruit et de localiser l’endroit à l’intérieur du corps qui subit un examen d’imagerie. La conception de pareilles bobines RF exigent des algorithmes électromagnétiques (EM) qui comprennent la modélisation d’une circuiterie d’interface et le câblage utilisé pour le fonctionnement des bobines.
Récemment, une recherche financée par un programme de stages de MITACS Accélération a démontré la viabilité du recours à une méthode de volumes finis dans le domaine temporel (VFDT) afin de modéliser semblables bobines. Dans cette proposition, le moteur construit à l’aide de la méthode VFDT sera amélioré par la capacité de modéliser une circuiterie d’interface non linéaire, des milieux dispersifs et le câblage d’instrumentation qu’on retrouve dans les systèmes d’IRM. Le nouvel outil sera utilisé pour concevoir et optimiser le rendement des bobines RF d’IRM spécialisées pour diverses applications d’imagerie.