La recherche mettra l’accent sur la simulation de combustion à turbulence prémélangée en totalité ou en partie dans des conditions similaires à celles d’une turbine à gaz afin de développer des modèles mathématiques et des outils de calcul améliorés pour décrire les débits de puissance réactive.
Boursier postdoctoral : Dr Clinton Groth, Institut d’études aérospatiales, Université de Toronto
Mentor du corps enseignant : Dr Marc Charest, Institut d’études aérospatiales, Université de Toronto
La consommation des combustibles fossiles est responsable de la production d’une grande partie des gaz à effet de serre et des polluants tels les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), la suie, les aérosols et d’autres types de produits chimiques dangereux. Le fait de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles représente aujourd’hui un défi majeur. Afin de concevoir des appareils qui n’utilisent pas de combustibles nocifs polluants, des modèles mathématiques améliorés et des outils de calculs pour décrire les débits de puissance réactive sont nécessaires. Ces modèles permettront une nouvelle compréhension du phénomène de la combustion et mèneront vers une amélioration des conceptions du dispositif combustor et des systèmes d’énergie. Cela aidera également l’Ontario à devenir un chef de file mondial dans la conception et la fabrication de moteurs à turbine à gaz en favorisant certaines avancées en génie. Parmi ces avancées précises, mentionnons la prédiction quantitative de mélange, des émissions polluantes, les couplages thermoaccoustiques et d’autres instabilités de combustion. Afin d’atteindre les objectifs susmentionnés et d’augmenter la pertinence de ceux-ci dans l’industrie, la recherche mettra l’accent sur la simulation de combustion à turbulence prémélangée en totalité ou en partie dans des conditions similaires à celles d’une turbine à gaz.